Troubles oculaires les plus traités
Vous pouvez vous adresser au Dr Wendrix pour de très nombreux troubles de la vue. Voici les plus fréquents.
Erreurs de réfraction
Problème de réfraction de la lumière. De ce fait, les rayons de lumière ne convergent pas sur la rétine.
Symptômes
Vue moins nette de près ou de loin.
Traitement
Dans un premier temps, on optera pour des lunettes ou des lentilles de contact.
Glaucome
Dégénérescence du nerf optique ou des fibres nerveuses. Cette dégénérescence est causée par une pression trop élevée dans l’œil.
Symptômes
Diminution du champ de vision. Comme le glaucome ne commence généralement pas dans le centre du champ visuel, il faut souvent du temps avant de remarquer la pathologie.
Facteurs de risque
- Âge. Le glaucome est rare avant 40 ans.
- Race. Le glaucome touche plus fréquemment les personnes à la peau foncée.
- Myopie
- Diabètes
- Antécédents familiaux
Traitement
Généralement des gouttes dans les yeux et/ou une iridotomie au laser YAG ou un traitement laser par LTP Si ces traitements ne sont pas efficaces, une intervention chirurgicale est recommandée.
N’attendez pas avant de passer un test. Toute perte de vision causée par un glaucome est permanente. Non traité, un glaucome peut conduire à long terme à la cécité. Il est recommandé de passer régulièrement un contrôle à partir de 40 ans.
Dégénérescence maculaire
La macula, la zone centrale de la rétine qui est cruciale pour une vue nette, se détériore.
D’une part, la forme la plus fréquente de dégénérescence maculaire est la forme sèche. Généralement, elle évolue lentement. À long terme, une telle dégénérescence peut affecter gravement la vision centrale chez certains individus. Une évolution en forme humide est également possible.
D’autre part, il existe la forme humide, plus dangereuse. Elle évolue rapidement et mène généralement, en l’absence de traitement rapide, à une perte grave de la vision centrale.
Symptômes
Perte de l’acuité visuelle, taches ou déformations dans la vision centrale.
Facteurs de risque
- Âge. C’est la cause la plus importante de grave perte de la vision chez les personnes de plus de 55 ans.
- Antécédents familiaux
- Hypertension
- Tabagisme
- Obésité
- Carences en certains vitamines et minéraux
Traitement
Aucun traitement n’est actuellement possible pour la forme sèche. Il est cependant recommandé d’adopter une alimentation saine et d’arrêter de fumer. Le régime peut éventuellement être enrichi de compléments alimentaires spécialement développés pour les yeux, principalement des vitamines B, C et E, du zinc, des Omégas 3 et des acides gras.
Pour la forme humide, le principal traitement est une injection intravitréenne d’un anti-VEGF. L’objectif est de stabiliser ou d’à nouveau améliorer la vision centrale.
Parfois, on opte pour un traitement au laser. Des recherches sont en cours sur de nouveaux traitements à base de médication et de manipulation génétique.
Examens
L’angiographie fluorescéinique, qui consiste à prendre des photographies de la rétine après injection d’un produit de contraste à base de fluorescéine par intraveineuse, et la tomographie par cohérence optique (OCT), qui consiste en un scanner destiné à analyser la macula en détail, sont souvent utilisées pour dépister une dégénérescence maculaire.
Cataracte
Le cristallin, un élément clair et transparent de l’œil, se trouble.
Symptômes
- Vision moins nette ou trouble, comme si l’on regardait à travers du verre mat
- Couleurs plus ternes
- Dispersion de la lumière
- Vision double
- Hypersensibilité à la lumière
Facteurs de risque
- Conséquences du vieillissement naturel
- Peut être inné
- Après un traumatisme ou une opération des yeux
- Infection passée
- Prise de cortisone
Traitement
Une cataracte secondaire peut se déclarer après quelques années : la capsule qui renferme le cristallin se trouble. Nous pouvons y remédier par un traitement au laser YAG.
Rétinopathie diabétique
Les diabètes provoquent souvent des lésions des vaisseaux sanguins à hauteur de la rétine.
Symptômes
Dans le cas d’une rétinopathie diabétique non proliférante, les premiers symptômes sont légers. Dans le cas d’une forme proliférante, des brins et des taches peuvent apparaître dans le champ de vision.
Les deux formes peuvent réduire l’acuité visuelle ou déformer la vision à la suite de l’accumulation de liquide à hauteur de la macula.
Complications
Sans traitement, une rétinopathie diabétique peut conduire à une perte de vision, un glaucome, une cataracte, des hémorragies intrarétiniennes, décollement de la rétine et même la cécité.
Traitement
Thérapie au laser et injections intravitréennes avec un anti-VEGF. Dans les cas avancés, une opération peut être nécessaire.
Examens
L’angiographie fluorescéinique, qui consiste à prendre des photographies de la rétine après injection d’un produit de contraste à base de fluorescéine par intraveineuse, et la tomographie par cohérence optique (OCT), qui consiste en un scanner destiné à analyser la macula en détail, sont souvent utilisées pour dépister une rétinopathie diabétique.
Un examen annuel est recommandé. Les complications liées au diabète évoluent rapidement.
Des mesures préventives – contrôle du taux de sucre et de la pression sanguine – peuvent prévenir de nombreux problèmes.
Sécheresse oculaire
Manque de liquide lacrymal, mauvaise qualité du liquide lacrymal
Symptômes
Des yeux rouges, fatigués ou douloureux, sensation de sable dans les yeux ou de paupières collées, clignements fréquents, besoin de se frotter les yeux
Traitement
S’il y a une cause démontrable, nous essayons d’y remédier. Causes possibles : allergies, troubles de la glande thyroïde, médication, blépharite, chirurgie oculaire et facteurs ambiants
D’autre part, il existe un vaste assortiment de liquides lacrymaux synthétiques pour atténuer les symptômes.
Blépharite
Inflammation des follicules pileux et des glandes sébacées dans le bord des paupières.
Symptômes
Démangeaisons, irritation, sensation de brûlure, sensation d’avoir du sable dans les yeux, fatigue oculaire.
Traitement
Procédure de nettoyage quotidien destinée à réduire le nombre de bactéries au bord des paupières. Souvent, le problème est chronique et exige par conséquent un traitement à long terme.
L’application de chaleur locale et un massage des paupières peuvent aider. Parfois, une cure d’antibiotique sera nécessaire.
Chalazion
Obstruction d’une glande sébacée au bord de la paupière.
Symptômes
Gonflement rouge, douloureux et soudain à hauteur du bord de la paupière.
Traitement
L’application de chaleur peut aider. Généralement, elle disparaît à l’aide d’antibiotiques ou de cortisone. Si ce n’est pas le cas, il faudra la retirer par voie chirurgicale.
Larmoiement
Un larmoiement accru est la conséquence d’un autre problème, comme une production excessive de larmes en réaction à des yeux secs, une mauvaise position des paupières ou une obstruction ou un rétrécissement du circuit lacrymal.
Symptômes
Chacun souffre occasionnellement de larmoiement, par exemple en cas de vent fort ou de saletés dans les yeux. Les personnes qui souffrent de larmoiement excessif en souffrent souvent, et sans cause identifiable.
Traitement
Tout dépend de la cause du larmoiement. Si le problème réside dans la pompe lacrymale ou le système d’évacuation, une opération est nécessaire.
Kératite
Inflammation de la cornée, généralement par une bactérie. La kératite peut également être causée par un virus (comme l’herpès), un champignon ou un parasite.
Symptômes
Yeux douloureux, rouges et larmoyants, photophobie, diminution de la vision.
Facteurs de risque
- Mauvaise utilisation de lentilles de contact
- Trauma
- Sécheresse oculaire
- Immunodépression
Traitement
Généralement, l’administration fréquente de gouttes oculaires suffit. Des contrôles fréquents sont nécessaires pour suivre l’évolution de l’infection et rectifier le traitement si nécessaire.
La kératite est un cas d’urgence ophtalmologique. Sans traitement, elle peut donner lieu à une perte de la vue.
Dermatochalasis
Excès de peau au niveau de la paupière supérieure, souvent causé par une perte d’élasticité de la peau à la suite du vieillissement.
Symptômes
Réduction du champ de vision supérieur, problèmes cosmétiques.
Traitement
Intervention simple, avec rétablissement relativement rapide.
Ptosis
Dysfonctionnement du muscle qui tire la paupière supérieure vers le haut, ce qui donne lieu à un affaissement de la paupière.
Symptômes
Rétrécissement de l’ouverture des yeux.
Facteurs de risque
- Vieillissement naturel
- Lentilles de contact
- Infections oculaires préalables
- Peut être inné
- Maladie musculaire, comme la myasthénie grave
- Cause neurologique
Traitement
S’attaquer à la cause. Parfois, une opération est nécessaire.
Ectropion/Entropion
Paupière inférieure tournée vers l’intérieur ou l’extérieur.
Symptômes
Si la paupière est tournée vers l’extérieur, il n’y a plus de contact avec le reste de l’œil, ce qui peut donner lieu à un larmoiement et des inflammations récurrentes. Problème cosmétique : l’intérieur de la paupière visible.
Une paupière tournée vers l’intérieur peut être source d’irritations, de douleurs et de lésions, parce que les cils griffent la cornée.
Facteurs de risque
L’âge est souvent en cause : à la suite vieillissement, la peau et les muscles perdent de leur vigueur.
Traitement
Opération
Corps flottants
L’humidité du verre est une substance claire et gélatineuse entre la lentille et la rétine. Environ 80 % du volume de l’œil est vitré. Les opacités d’humidité du verre sont des fibres dans l’humidité du verre qui s’agglutinent.
Symptômes
Vous verrez des points ou des brins, surtout si vous regardez un fond clair et lumineux comme un ciel bleu ou un écran blanc.
Facteurs de risque
Dans la plupart des cas, il s’agit d’une conséquence naturelle du vieillissement.
Traitement
En principe, le traitement n’est pas nécessaire et vous allez vous y habituer. En cas de charge permanente, il est possible de les retirer chirurgicalement.
En cas de brusque augmentation de ces opacités - en particulier lorsqu’elles sont combinées avec des flashs de lumière ou une ombre dans le champ de vision - il est préférable de nous contacter immédiatement. Cela peut indiquer une déchirure ou un décollement de la rétine.
Déchirure de la rétine
La rétine est le revêtement intérieur du globe oculaire. Elle renferme les cellules sensibles à la lumière. Une déchirure de la rétine peut avoir pour origine un décollement du vitré ou être spontanée. Quand du liquide pénètre derrière la rétine à la suite de ce déchirement, on parle de décollement de la rétine.
Symptômes
- Éblouissement
- Corps flottants
- Ombres ou rideaux à la périphérie de la vue qui peuvent augmenter progressivement
- Mauvaise vue générale quand le décollement touche la partie centrale
Facteurs de risque
- Traumatisme contondant du passé
- Forte myopie
- Décollement du vitré
- Après une opération de la cataracte
Traitement
S’il n’est pas encore question de décollement de la rétine, un traitement au laser suffit. Dans le cas contraire, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Un diagnostic rapide est important pour éviter une opération. Prenez donc rapidement contact avec nous en cas d’éblouissements, d’ombres dans le champ périphérique ou d’augmentation subite de corps flottants.